En cette fin d’année, les collectivités mettent en garde les particuliers face au démarchage commercial frauduleux sur les économies d’énergie et incite à adopter les bons réflexes.
En 2024, MaPrimeRénov’ évolue pour donner la priorité aux rénovations énergetiques ambitieuses. Les ménages pourront bénéficier de financements plus importants dans le cadre d’un parcours accompagné par un « accompagnateur rénov » agrée par l’Anah.
Dans ce contexte, il est constaté une recrudescence des démarches commerciales peu scrupuleuses. Certains mails frauleux circulent permettant de calculer votre égibilité aux aides et simuler le montant des aides aux travaux.
Il est conseillé aux particuliers d’être vigilants, de ne pas cliquer sur les liens proposés, de ne jamais prendre de décision sur le moment et de se garder un temps de réflexion pour vérifier la pertinence des travaux à réaliser.
Les services publics ne démarchent jamais et les rénovations à 1 euro n’existent pas !
Les conseillers de la plateforme Tinergie, service public local de la rénovation énergétique du Pays de Brest , sont disponibles 5 jours sur 7 pour renseigner les particuliers de manière neutre et indépendante. Ils pourront renseigner les particuliers sur la pertinence des devis et sur les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.
Tinergie, le seul dispositif local sécurisé, public et indépendant qui peut accompagner les particuliers dans leurs projets de travaux d’économies d’énergie ou de solaire : 02 98 33 20 09 (www.tinergie.fr).
En cas de doute sur un devis ou sur la viabilité d’un projet, contactez Tinergie !
En savoir plus > > > Se prémunir et faire face aux fraudes et arnaques · Renov Habitat (bretagne.bzh)
> > >Se prémunir contre les fraudes | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)