Conseils techniques, accompagnement travaux, aides financières

Profitez d'aides importantes pour financer vos travaux de rénovation !

 

Les dépôts de dossiers MaPrimeRénov' seront possibles dès la promulgation de la loi des finances

MaPrimeRénov est la principale aide de l’état pour la rénovation énergétique. Une aide pour plusieurs parcours :

Pour tout nouveau dépôt de dossier MaPrimeRénov' parcours accompagné en 2026, une attestation de passage à Tinergie en (Espace Conseil France Renov') devient obligatoire pour béneficier des subventions.

-MaPrimeRénov’ par geste :

Cette aide est accessible à tous les propriétaires (occupants et bailleurs) avec des revenus très modestes, modestes et intermédiaires (catégories bleu, jaune et violet). Le montant du forfait varie en fonction des revenus du ménage et du projet de travaux. Grille des plafonds de ressources hors île-de-France.

 MaPrimeRénov’ par geste finance certains postes d’isolation thermique ou l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné, c’est-à-dire fonctionnant avec une énergie moins polluante, et plus économe.

Depuis début 2026, les chaudières biomasses et l’isolation des murs ne sont plus financés.

-MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur,

Cette aide est accessible à tous les propriétaires (occupants et bailleurs) quels que soient leurs revenus. L’aide se calcule en multipliant le taux de subvention (modulable selon les revenus) par le montant hors taxe des travaux éligibles.

Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans, classé E, F ou G avant travaux et occupé à titre de résidence principale.

Le projet de travaux doit permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques et inclure 2 gestes d’isolation thermique. Le projet ne doit pas prévoir l’installation d’un chauffage au gaz et il est interdit de conserver un chauffage fonctionnant au fioul.

Le ménage doit être accompagné par un Accompagnateur Rénov’ agrée par l’Anah.

Depuis 2026, les plafonds de travaux ont été abaissés : 30 000€ pour les projets permettant un gain de 2 étiquettes énergétique, 40 000€ pour les projets permettant un gain de 3 étiquettes ou plus,

Avec un taux de financement de 80%, les ménages aux revenus très modestes peuvent obtenir jusqu’à 32 000 euros d’aides.

-MaPrimeRénov’Copropriété pour la rénovation des parties communes des copropriétés.

Pour en savoir plus, consultez le guide des aides financières (février 2026).

Au niveau local, certaines collectivités de Pays de Brest proposent des aides complémentaires aux aides MaPrimeRénov’ dans le cadre du dispositif Tinergie pour la rénovation énergétique des maisons individuelles. La subvention Tinergie est une aide locale sur fonds propres accordée par les collectivités adhérentes au dispositif.

Une subvention Tinergie copropriétés est accordée sous certains critères en complément de MaPrimeRénov’ Copropriété sur le territoire de Brest métropole.

On peut également citer les aides des fournisseurs d’énergie ou Certificat d’Economie d’Energie (CEE) et l’éco-prêt à taux zéro (eco-PTZ) 

Le contexte des aides changeant fréquemment, n’hésitez pas à contacter Tinergie pour en savoir plus.