Un bouclier tarifaire a été mis en place par l’Etat et permet de limiter la hausse des tarifs de l’électricité à 15% à partir de février 2023. Il s’applique aux consommateurs résidentiels et non résidentiels employant moins de dix personnes et ayant souscrit à une offre au tarif réglementé ou à prix indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV).
Il est possible de distinguer les offres au tarif réglementé et les offres de marché. Les offres de marché peuvent être à prix fixe ou à prix indexé sur le TRV. Quand l’offre de marché est à prix indexé sur le TRV, cela signifie que le prix du kWh HT d’électricité suit les variations du tarif réglementé. Quand l’offre de marché est à prix fixe, cela signifie que le prix du kWh HT d’électricité reste identique durant toute la durée du contrat.
Les contrats d’électricité en offre de marché ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire : ces types de contrats sont donc exposés à de fortes hausses à la date d’anniversaire du contrat.
Pour connaitre votre type de contrat, il suffit de regarder sur votre facture d’électricité ou de contacter le service client de votre fournisseur. Si vous avez souscrit un contrat en offre de marché, nous vous conseillons de comparer votre grille tarifaire à celle du tarif réglementé.
A noter que vous pouvez changer de contrat à tout moment et décider de revenir au TRV si vous le souhaitez. Le médiateur national de l’énergie propose sur son site un comparateur d’offres des fournisseurs d’énergie (www.energie-mediateur.fr).