Conseils techniques, accompagnement travaux, aides financières

Profitez d'aides importantes pour financer vos travaux de rénovation !

 

De nombreuses aides financières existent pour les travaux de rénovation sur le plan national et local.

Au niveau national, on peut notamment citer les aides de l’ANAH : MaPrimeRénov’ Sérénité, MaPrimeRénov’ (MPR) rénovation globale ou geste par geste, les aides des fournisseurs d’énergie ou Certificat d’Economie d’Energie (CEE) et l’éco-prêt à taux zéro (eco-PTZ).

Au niveau local, les collectivités de Pays de Brest proposent des aides dans le cadre du dispositif Tinergie. Les communes de Plougastel-Daoulas et de Guilers mettent également à disposition de leurs habitants des subventions pour les travaux d’économie d’énergie.

Le contexte des aides changeant fréquemment, n’hésitez pas à contacter Tinergie pour en savoir plus.

Guide financier des aides de l’ademe 2022 (en attente du guide 2023)

 

La subvention Tinergie est une aide locale sur fonds propres accordée par les collectivités adhérentes au dispositif.

 Pour les maisons individuelles :

Elle est accordée aux ménages à revenus intermédiaires et supérieurs. Elle est calculée selon la performance énergétique du projet et peut dépasser 8 000 € pour les projets les plus performants. Une prime spécifique est accordée pour les travaux solaires thermiques.

La subvention Tinergie se cumule à l'aide MaPrimeRenov' ainsi qu'aux certificats d'économie d'energie.

Pour les copropriétés :

Une aide spécifique d'un montant de 15 % HT des travaux éligibles est accordée au syndicat des copropriétaires dans le cas d'une rénovation globale performante atteignant un gain énergétique de 35%. Cette aide complète l'aide MaPrimeRénov' copropriété. 

 

Cette aide concerne la rénovation globale et les travaux générant un gain énergétique minimum de 35%. Cette subvention est accordée aux ménages sous plafond de ressources Anah.

L’ANAH propose également une aide « MaPrimeRénov' Copropriété » pour les parties communes.

Cette aide est attribuée au syndicat de copropriétaires pour un programme de travaux permettant un gain énergétique de 35 % minimum.

=> En savoir plus sur les programmes de l'Anah. 

MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires occupants et bailleurs quels que soient leurs revenus et à toutes les copropriétés.

Le montant de la prime est forfaitaire et dépend des équipements installés et des surfaces isolées. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et des bonus sont accordés en fonction du gain écologique généré par les travaux.

=> MaPrimeRénov' ( évolution 2023)

=> Le Guide des aides MaPrimeRénov' 2022 - ( en attente du guide 2023)

Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5.5%

=>En savoir plus sur la TVA à taux réduit

L'éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) est destiné à financer la réalisation de travaux pour les économies d’énergie au sein d'un logement ancien.

Ce prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000€ est accessible dans la plupart des banques françaises.

Le syndicat des copropriétaires peut mobiliser un éco-prêt à taux zéro spécifique copropriétés pour financer les travaux d’économie d’énergie réalisés sur les parties communes de la copropriété ou les travaux dintérêt collectif réalisés sur les parties privatives.

=> En savoir plus sur L'Eco PTZ

 

Les propriétaires et locataires peuvent mobiliser une offre liée aux CEE (appelés aussi "primes énergies") pour les factures de travaux respectant les critères d’éligibilité. Certains opérateurs proposent des primes, des prêts à taux réduits ou des bons d’achats.

L' offre coup de pouce chauffage : permet de financer l’installation d'une chaudière biomasse performante, d'un appareil de chauffage au bois très performant, d’une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), d'un système solaire combiné ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. Jusqu’à 4000 euros pour les ménages les plus modestes.

L'offre coup de boost : permet le changement de  chaudière au fioul au bénéfice d’un équipement de chauffage plus respectueux de l’environnement. Jusqu’à 5000 euros pour les ménages les plus modestes.

=> En savoir plus sur les CEE

Le financement d’une installation photovoltaïque se réalise surtout grâce au dispositif de soutien national (tarif d’achat, prime à l’investissement) ainsi que dans les cas d’autoconsommation partielle ou totale par les économies générées sur la facture.   

=> En savoir plus sur le dispositif